Daia, comuna Roşia, jud. Sibiu, România 45° 48′ 4″ N, 24° 17′ 6″ E

Transylvanian-Heritage Housing

Synthèse Historique


Les premiers habitants connus des Carpathes descendent des Gèto-Daces. Les Gètes sont apparus dans les régions comprises entre les Carpates et le Danube à la fin de la période néolithique, il y a environ 4000 ans. Le chef dace Décébale (87-106 apr J.C.) défie Rome. Attiré par les ressources aurifères de Transylvanie, Trajan lance contre lui ses légions (101-106) et finit par la vaincre après plusieurs campagnes.L’empereur Trajan effectua la conquête de cette région de 101 à 106 et créa la province de la Dacie. Aurélien décida néanmoins d’évacuer la Dacie et laissa la place aux Goths qui en ont été maîtres avant les Huns, et ce, jusqu’à la mort d’Attila en 453. Aurélien décida néanmoins d’évacuer la Dacie et laissa la place aux Goths qui en ont été les maîtres avant les Huns, et ce, jusqu’à la mort d’Attila en 453.

 Entre le IV et le X siècle, l’ancienne Dacie subit le joug de multiples envahisseurs: Huns, Vandales, Avars, Lombards, Magyars. Slaves et  Bulgares se fixent dans les Carpates. Au XI siècle, Etienne Ier de Hongrie Carpates. Avec leurs alliés flamands, luxembourgeois, saxons et les chevaliers teutoniques, Hongrois et Sicules créent des viles marchandes comme Cluj, Sibiu et Brasov.

A la fin XVIIe siècle, les Autrichiens refoulent les Turcs au-delà des Carpates, occupent la Transylvanie et soutiennent l’Eglise uniate. Depuis 1920 la Transylvanie fait partie de la Roumanie.